Divers

4 hormones à utiliser sans modération

Brunella Maillot 29 janvier 2024
Partager
l'article sur


Chère Fabuleuse,

J’espère que ton année débute de façon douce et non sur les chapeaux de roue comme cela peut parfois être le cas dans notre quotidien d’aidantes. C’est parfois le tohu bohu dans nos têtes et nos maisons entre les vacances et le rythme qui reprend ! Et puis, il faut bien se l’avouer, nombre d’entre nous ont vécu ces fêtes de façon difficile émotionnellement, ballottée entre tristesse, déception, incompréhension et solitude… 

Dans mon dernier texte, je t’ai laissée avec cette jolie citation de Harold S. Kushner : « Les gens sont tellement occupés à courir après le bonheur que s’ils ralentissaient et faisaient demi-tour, ils lui donneraient une chance de les rattraper. »

As-tu pris le temps ces derniers jours de découvrir comment remplir ton réservoir émotionnel et de pratiquer ce qui t’apporte de la joie ? T’es-tu offert ce présent : ce moment silencieux et agréable, même court, rien que pour toi chaque jour ? As-tu respiré l’air frais à pleins poumons, laissant un sourire se dessiner sur ton visage alors que la gratitude emplissait ton cœur ? 

Prendre le temps… 

et faire le plein de choses qui nous apaisent, nous font du bien. C’est un peu comme ce check-up que nous faisons, très régulièrement, en début d’année pour nos armoires à pharmacie, sur les trousses de médicaments de nos aidés, les ordonnances à renouveler, etc. Si nous faisions un petit point sur nos “doses” de bonheur à nous en ce début d’année ? Eh oui, chère Fabuleuse, dans notre mallette de “douceurs” à nous administrer, je vais te parler aujourd’hui de D.O.S.E du bonheur. 

Comme tu le sais, nos émotions peuvent être dictées par tout un tas de choses extérieures à nous-mêmes. Toutefois, il y également un paramètre important à considérer : notre cerveau ! C’est l’expert en savant cocktail chimique ! Il secoue nos hormones dans tous les sens pour nous offrir soit des boost de bonne humeur, soit un mélange un peu amère et déprimant. 

Ces hormones sont des substances chimiques, appelées aussi neurotransmetteurs, produites par différentes glandes de notre corps, elles voyagent dans notre flux sanguin et agissent un peu comme des messagers qui jouent un rôle dans de nombreux processus. Un de leurs rôles majeurs : réguler notre humeur ! 

Et cela, ma chère Fabuleuse, nous en avons bien besoin, n’est-ce pas ? 

Surtout, je te l’accorde, après des journées intenses ou des rendez-vous médico-éducatifs pas franchement agréables à digérer parfois… Il existe quatre substances chimiques principales qui peuvent générer les émotions positives que nous ressentons tout au long de la journée. En comprenant comment ces neurotransmetteurs fonctionnent de façon très basique, nous pouvons donc contribuer à notre mieux-être ! 

Ce serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ? 

Voici donc, chère Fabuleuse, la malette de D.O.S.E de bonheur à avoir toujours sous le coude, constituée de 4 fioles : 

  • Dopamine
  • Ocytocine
  • Sérotonine
  • Endorphine

Je vais te les décrire, puis t’expliquer comment les consommer.

D comme Dopamine – Connue comme l’hormone du « bien-être »

La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système de récompense de notre cerveau. Elle est associée à des sensations agréables, ainsi qu’à l’apprentissage, à la mémoire, etc. C’est cette hormone qui va envoyer un message à ton cerveau pour que tu sois plus concentrée, plus motivée par exemple, que tu fasses preuve d’initiative, etc. C’est un acteur clé du système de plaisir et de récompense de notre cerveau. Elle augmente lorsque nous obtenons une récompense ou lorsque nous nous efforçons d’atteindre un objectif. C’est elle qui crée en nous les habitudes, c’est LA molécule de motivation par excellence qui nous permet de continuer lorsque les choses se compliquent !

O comme Ocytocine – Souvent appelée « l’hormone de l’amour »

L’ocytocine est essentielle à l’accouchement, à l’allaitement et à un lien parent-enfant fort. Elle aide à augmenter la confiance, l’empathie et les liens dans les relations. On fait augmenter cette hormone par l’affection physique, le toucher. C’est l’ocytocine qui nous procure du bien-être, qui nous apaise et fait diminuer notre stress… Elle nous aide à être de meilleure humeur.

S comme Sérotonine 

Cette hormone est un neurotransmetteur qui aide à réguler notre humeur ainsi que notre sommeil, notre appétit, notre digestion, notre capacité d’apprentissage et notre mémoire. C’est la sérotonine qui nous apportera un bien-être physique et mental, ainsi qu’une bonne qualité de sommeil. Et cela, nous le savons, aura un effet positif sur le corps et la santé mentale : diminution du stress, meilleur cycle de sommeil, etc. C’est cette hormone qui te permet de te sentir mieux dans tes baskets, c’est elle qui va donc venir booster ta confiance et ton estime de toi-même

E comme Endorphines

Ces hormones sont les analgésiques naturels de notre corps. Notre corps les produit en réponse au stress ou à l’inconfort. Les niveaux peuvent également augmenter lorsque nous les mixons à la dopamine, en nous engageant dans des activités génératrices de récompenses telles que manger, faire de l’exercice ou avoir des relations sexuelles. Ce sont donc les endorphines qui diminuent notre niveau de stress et de douleur et boostent notre énergie ! 

Incroyable, n’est-ce pas ? 

Et dire que tout cela se trouve à portée de main : en nous ! Chère Fabuleuse, je t’invite donc, à ouvrir minimum une fois par semaine, cette mallette de D.O.S.E et à te les administrer !

Voici donc un renouvellement d’ordonnance fraîche, en ce début d’année, pour toi et les tiens, à imprimer et à coller sur ton réfrigérateur bien en évidence.

DOPAMINE : 

  • Dors 7 à 9h par nuit
  • Médite
  • Pratique une activité physique régulière
  • Fais-toi plaisir
  • Fais des to-do-list et accomplis-les
  • Fête chaque petit succès en te récompensant 
  • Crée quelque chose 

OCYTOCINE : 

  • Fais des hugs à ton conjoint, tes amies, tes enfants
  • Caresse des animaux
  • Écoute de la musique douce 
  • Offre des compliments
  • Passe du temps avec des gens
  • N’hésite pas à donner de ton temps, à faire de bonnes actions…

SÉROTONINE : 

  • Passe du temps dans la nature
  • Prends des douches froides
  • Profite des rayons du soleil qui t’apporteront en plus de la vitamine D
  • Fais-toi une cure de probiotiques, de bananes, d’oméga-3, de noix 
  • Adopte une alimentation équilibrée au quotidien 

ENDORPHINES :

  • Ris et pleure
  • Mange du chocolat noir et des épices 
  • Amuse-toi
  • Fais des étirements
  • Passe du temps de qualité avec tes proches 

Il n’y a pas de DLUO (date limite de consommatioon optimale, ndlr) ni de consommation excessive à ces D.O.S.E de bonheur… C’est donc, ma chère Fabuleuse, une prescription à utiliser sans modération !



Partager
l'article sur


tous les programmes

Cet article a été écrit par :
Brunella Maillot

Thérapeute familiale et conjugale, je suis maman de trois enfants, dont un en bas âge et deux qui sont polyhandicapés. Mon quotidien est donc rythmé par une cadence intense : jongler entre école à la maison pour mon benjamin, prise en charge thérapeutique et dépendance totale de mes aînés pour les actes de leur vie quotidienne. 

La gratitude est pour moi une valeur à chérir profondément et c’est sous ce prisme que j’ai choisi de partager sur les réseaux les chroniques de ma vie de tribu, sans fards et de la façon la plus authentique et vulnérable qu’il soit.

J’accompagne, avec mon Fabuleux, des aidants familiaux dans le cadre de coaching personnalisé mais également d’ateliers de sensibilisation au sein d’institutions. 

Ma page perso : https://www.facebook.com/notredoucetribu/ - https://www.instagram.com/notredoucetribu/

Ma page pro : https://www.facebook.com/diapasonandco - https://www.instagram.com/diapasonandco/  

Articles similaires

Divers

« J’ai beaucoup souffert de maux qui ne me sont jamais arrivés »

Inquiétude quand tu nous tiens ! Tu le connais, chère Fabuleuse, ce petit vélo dans la tête qui mouline à 100…

un endroit pour soi

Divers

Un endroit à toi toute seule

Après des travaux d’aménagement destinés à faciliter l’accès de ton proche aidé à la maison, les palettes qui stockaient ce…