Enfants extraordinaires

Flash-back de gratitude

Laure Japiot-Gouesse 7 août 2023
Partager
l'article sur


Clique ici pour télécharger le PDF

En ce milieu d’été, notre voyage littéraire fait escale chez les experts français de l’atelier d’écriture : l’Ouvroir de Littérature Potentielle (Oulipo), fondé en 1960 par un groupe d’écrivains, de mathématiciens et peintres. 

Leur but était d‘inventer une nouvelle écriture (romanesque et poétique) en intégrant des contraintes scientifiques à la littérature. Nous allons utiliser l’une de leurs techniques, l’abécédaire, pour faire vivre un ingrédient magique des Fabuleuses aidantes : la gratitude… afin de mêler la saveur de doux souvenirs au plaisir de jouer avec les mots ! 

« Au Beau Château Des Espaldins, château Fantastique, Gaston et Henri, Irascibles, Jouent, Képi sur la tête, à se Lancer des Melons, des Noix, des Olives sous un Parasol à Quatre pans Roses. Le Soleil Troue les nuages et Unifie le ciel d’une Véritable clarté. Walter, dans le salon, joue du Xylophone. Yolande et Yvonne l’écoutent avec Zèle. »

Extrait de 80 pratiques d’ateliers d’écriture de Monique Janvier

Voici tes missions pour la séance d’aujourd’hui :

  1. Dresse une liste de 5 souvenirs (anciens ou récents) pour lesquels tu éprouves de la gratitude.
  1. Choisis l’un de ces souvenirs et raconte-le en utilisant des mots commençant – dans l’ordre ! – par les 26 lettres de l’alphabet (tu as le droit de tricher un peu ^^)


Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Laure Japiot-Gouesse

Laure est psychologue, ex-journaliste et maman de trois garçons, dont l'aîné est « atypique » (haut potentiel et hypersensible). Elle est rédactrice pour les Fabuleuses aidantes.

Articles similaires

Enfants extraordinaires

​​5 clés pour profiter du printemps

Nous y voilà : les premiers bourgeons se dévoilent, les oiseaux chantent et le paysage prend des couleurs différentes !…

enfant cinéma popcorn

Enfants extraordinaires

Enfant différent, maman différente

Le pop-corn est préparé dans le même bol, à la même température, dans la même huile et pourtant les grains…

handicap rire

Enfants extraordinaires

Rire en toute circonstance ?

On se demande bien souvent s’il est possible de rire de tout. Mais la question que j’aimerais te poser est…