maman épuisée
Enfants extraordinaires

Une maman qui envoie du bois… mais qui a failli finir cramée

Une Fabuleuse aidante 27 mars 2023
Partager
l'article sur


Je suis maman de 2 garçons : Martin 7 ans, et Baptiste 3 ans. Si je dois me décrire en un mot, je dirai que je suis une personne bienveillante.

Au sens propre du terme, c’est-à-dire que je prends soin du bien de l’autre. Grâce aux Fabuleuses, je suis aujourd’hui devenue une Fabuleuse bienveillante, et je souhaite vous expliquer en quoi cela change tout (en tout cas pour moi !!)

Allez c’est parti, je vous raconte mon histoire.

Je me suis inscrite au Village proposé par les Fabuleuses car depuis le démarrage, la maternité n’a pas été un long fleuve tranquille.

Mon fils Martin est depuis tout petit très énergique et a toujours eu des difficultés à gérer ses émotions. Le diagnostic est enfin tombé il y a quelques mois : il souffre d’un TDAH (Trouble de l’attention avec Hyperactivité). Heureusement, il gère plutôt bien à l’école. Par contre, c’est assez costaud à la maison. C’est un petit gars pétillant mais malheureusement, il peut devenir très impulsif quand il est frustré.

Mon fils Baptiste a quant à lui son histoire bien à lui. Nous avons découvert le 15 janvier 2020, à ses 5 mois qu’il souffrait du syndrome de West. Pour faire simple, il s’agit d’une forme d’épilepsie qui peut générer des retards de développement. Nous avons donc été plongés dans une extrême angoisse début 2020 car les médecins nous ont évoqué trois options pour la suite : soit des légers retards, soit de lourds handicaps, soit rien du tout.

Autant vous dire que nous n’étions donc pas au top au début du confinement.

Cette période a été super dure à traverser.

Heureusement, Baptiste va extrêmement bien aujourd’hui. Il est en petite section ! Il a tout d’un enfant normal et reste bien sûr suivi régulièrement à l’hôpital de Toulouse où nous vivons.

Notre quotidien consiste à nous adapter

— enfin nous sur-adapter — aux besoins spécifiques de notre Martin qui demande énormément d’attention. Arriver à l’heure le matin à l’école relève du challenge par exemple, car il peut se disperser très rapidement. J’envoie donc sacrément du bois pour que tout roule à la maison.

À côté de cela, mon Fabuleux et moi travaillons beaucoup. Je travaille pour une association qui accompagne des personnes dans leur projet professionnel. Après avoir travaillé 10 ans dans les RH, j’ai rejoint cette association pour pouvoir “vraiment” m’occuper des personnes. En effet, au bout de 10 ans de RH, j’ai eu le sentiment de travailler davantage à la DRI (Direction des Ressources Inhumaines 🙂 qu’à la DRH (Direction des Ressources Humaines).

Je me suis éclatée pendant ces 5 dernières années à accompagner des personnes dans leur projet de reconversion professionnelle, à les aider à trouver un job qui leur correspond… L’année dernière a été par contre très compliquée, à cause de gros problèmes de personnes au sein de mon équipe. (Tiens, comme si j’avais besoin de ça, à côté de la gestion du quotidien avec mes loulous).

Bref, j’essaye de me protéger de cette situation toxique et de réfléchir à d’autres pistes professionnelles car cela m’est impossible de subir cette situation.

Je suis persuadée qu’il m’est possible de trouver une autre voie où je vais pouvoir me révéler !

D’ailleurs, pour la petite histoire, j’ai commencé des séances de sophrologie avec une participante du Village que j’ai rencontré “en vrai” lors d’un événement proposé dans le cadre du programme, et cela me fait énormément de bien.

Je souhaite aujourd’hui, au travers de ce témoignage, adresser un grand merci à toute l’équipe des Fabuleuses ! Merci pour tout ce que vous m’apportez ! Grâce à Anna notamment, j’ai réussi à accepter ce statut d’aidante. J’avais beaucoup de mal à poser des mots sur ma situation, ce qui est débile car mon quotidien est vraiment celui d’une aidante.

Entre la gestion des crises de mon grand, l’anticipation de tous les moments pour que tout se passe le plus sereinement possible, les rendez-vous chez le pédopsychiatre, la psychomotricienne et l’orthophoniste, c’est assez rock and roll.

Grâce aux Fabuleuses, j’ai compris que je ne pourrai pas changer mes loulous.

Dans le Village, j’ai surtout compris que je pouvais prendre soin de moi et que je devais prendre soin de moi pour réussir à retrouver un minimum de sérénité et d’amour dans ma vie. Je peux aujourd’hui dire que je suis une Fabuleuse aidante, une aidante qui se sauve petit à petit de l’épuisement pour aimer son Fabuleux et ses enfants et s’aimer elle-même.

Une Fabuleuse qui va une fois par semaine à l’aquagym, qui ne rate sous aucun prétexte son podcast toutes les semaines et qui essaye au maximum de ralentir le rythme.

J’ai enfin compris grâce au Village, que vouloir changer l’autre ne marche jamais, mais que prendre soin de soi fonctionne toujours.

Ce texte nous a été transmis par une Fabuleuse aidante.

Pour en savoir plus sur le Village, c’est par ici



Partager
l'article sur


le Village

Cet article a été écrit par :
Une Fabuleuse aidante

Nos lectrices, elles aussi aidantes, nous envoient parfois des textes formidables que nous avons plaisir à publier ici.

Articles similaires

Enfants extraordinaires

​​5 clés pour profiter du printemps

Nous y voilà : les premiers bourgeons se dévoilent, les oiseaux chantent et le paysage prend des couleurs différentes !…

enfant cinéma popcorn

Enfants extraordinaires

Enfant différent, maman différente

Le pop-corn est préparé dans le même bol, à la même température, dans la même huile et pourtant les grains…

handicap rire

Enfants extraordinaires

Rire en toute circonstance ?

On se demande bien souvent s’il est possible de rire de tout. Mais la question que j’aimerais te poser est…