photo 2 femmes
Enfants extraordinaires

Regarder au-delà de l’emballage imparfait 

Brunella Maillot 25 décembre 2023
Partager
l'article sur


Chère Fabuleuse, nous voici en plein milieu des fêtes de fin d’année. Beaucoup se plaignent (moi la première) du côté très commercial de cette période. Et pourtant, nous pouvons choisir de remettre le sens profond de ces fêtes à leur juste place. Et si nous terminions cette année et cette semaine de fêtes sous un autre angle, celui de la gratitude (si cher ici chez les Fabuleuses) ?

Et si nous revenions à l’essence même des choses ? 

Nous voilà donc avec ce décor chaleureux, les odeurs de cannelle remplissant la maison, nous regardons la nature se préparer à cette nouvelle saison et nous, nous nous affairons pour les préparatifs de ces fêtes.

Chère Fabuleuse, as-tu eu une grande tablée familiale durant cette période de Noël ? Ou, comme nous, as-tu profité en toute simplicité de ce moment, dans le cocon cosy de ton “chez toi” ?

Quelle que soit ta situation, tu as certainement eu ton sapin avec ses incontournables cadeaux à son pied. Ces fameux cadeaux : nous mettons tout notre cœur à choisir le cadeau qui fera plaisir, un bel emballage, beaucoup d’amour et le tour est joué !

Nous aimons faire plaisir à ceux que nous aimons mais parfois, pour nos aidés, c’est un peu le casse-tête, n’est-ce pas ?

Je ne sais pas comment cela se passe pour toi mais chez nous, c’est toujours un grand travail de réflexion pour trouver LE cadeau qui sera apprécié et utile pour nos poussins (tant pour nous que pour les membres de notre famille qui souhaitent les chouchouter).

À ce propos, petite parenthèse ici : pourquoi ne pas faire un petit tableau d’idées pour ton aidé que tu pourrais offrir à ton entourage ? Nous l’avons fait et sincèrement, nos proches ont tous beaucoup apprécié d’avoir enfin des idées pertinentes pour faire plaisir à nos enfants. Même si Noël est officiellement derrière nous, il peut être encore temps d’instiller de belles idées aux amis et aux membres de ta famille !

Je reviens aux cadeaux et à ce moment où nous échangeons nos présents devant le sapin. Ce cadeau, nous l’avons choisi avec soin, l’avons emballé et attendons avec impatience de voir les petits yeux écarquillés et la joie sur le visage de celui ou celle qui le découvrira.

Lors des fameux repas de famille, alors que nous sommes face au sapin, es-tu comme moi de celles qui se demandent secrètement à qui appartient tel ou tel cadeau ? Moi, je l’avoue, je fais les attributions dans ma tête !

Sous ce sapin, il y en a de toutes sortes :

ce gros cadeau avec l’emballage bien brillant, cette pochette minuscule qui doit renfermer un bijou bien précieux ou ce furoshiki emballé avec soin par Tata Claudine…

Et si ton cadeau à toi se trouvait être celui-ci, niché entre les branches, avec cet emballage pas comme les autres ?

Arrive ton tour et… pas de doute : c’est bien celui-ci qui t’est attribué ! Ce petit paquet que personne ne convoitait, avec cet emballage un peu déchiré, dont un morceau a certainement été perdu en cours de route…

Tu essaies tant bien que mal de garder le sourire et de faire bonne figure, tous les yeux sont rivés sur toi. Tu ouvres ce cadeau et, surprise : au-delà de cet emballage différent se cache un cadeau bien précieux qui t’émeut profondément. Derrière cette apparence de cadeau imparfait se cachait LE cadeau parfait !

Pour tout t’avouer, chère Fabuleuse, c’est un peu comme cela que nous nous sommes sentis, au fil des semaines, avec notre enfant, nos enfants pas comme les autres… Nous étions concentrés sur les apparences, sur cet emballage un peu abîmé, déchiré, malmené par endroits.

Oui, on ne va pas se mentir : 

Recevoir un cadeau avec un emballage différent apporte son lot d’émotions. Comme face au sapin, tous les yeux rivés sur nous, nous essayons de faire bonne figure, de ne pas perdre la face. En revanche, une fois ce cap de stupeur passé, nous commençons à aller au-delà de cet emballage si différent et nous découvrons pas à pas ce cadeau, d’une beauté et d’une valeur qui vont au-delà des apparences. 

Attention : je ne dis pas là que je suis reconnaissante pour le handicap de mes enfants (j’aurai tellement aimé qu’il en soit autrement) mais je suis empreinte de gratitude pour les cadeaux qu’ils sont pour nous. Oui, l’emballage a été abîmé, je ne peux rien y faire. Toutefois, j’ai choisi d’apprécier le cadeau inestimable qu’il renferme.

Une fois cette belle découverte ancrée dans nos coeurs, mon Fabuleux et moi avons alors compris que notre perception ne déterminait pas la valeur de ce cadeau que sont nos enfants, car leur valeur est déjà établie et celle-ci va bien au-delà des apparences. La valeur d’une vie, d’une existence et tellement plus.

Nous avons compris également que notre perception allait forcément déterminer la relation que nous allions développer avec eux, les limites que nous pourrions (ou pas) leur ajouter. Oui, nous avons alors découvert à quel point notre perception et nos attitudes pouvaient aussi grandement impacter la façon dont ils allaient, eux, se sentir à nos côtés.

Sur quoi sont fixés nos regards ?

Sommes-nous contrariés de cet emballage pas comme les autres ou remplis de gratitude pour le trésor que renferme la vie de nos aidés ? Pas facile, je le sais… Mais la gratitude, une fois de plus, reste un choix. 

Chère Fabuleuse, je vais te raconter une anecdote pour terminer. 

Alors que nous étions en pleines recherches pour un prochain déménagement, nous avons récemment visité une vieille fermette dont l’extérieur laissait présager une maison vétuste, laissée à l’abandon. Nous avons eu l’occasion de la visiter et à l’intérieur, un véritable bijou s’est révélé. Elle venait d’être rachetée avec tout un projet comprenant un bel extérieur. Cette fermette sera le nouveau cocon pour notre famille d’ici quelques jours. Si nous nous étions arrêtés à notre premier regard, à cet “emballage” non attrayant, nous serions passés à côté d’un joli “Home sweet home” pour notre famille. C’est à croire que cette leçon de vie s’impose à nous une fois de plus.

À la veille de clôturer cette année et d’en commencer une nouvelle, si nous décidions de voir au-delà de leur pathologie — de leur “emballage imparfait”— les gens qui nous entourent, nos aidés, comme des cadeaux de grand prix, d’une valeur inestimable ?

Chère Fabuleuse

Je te souhaite de découvrir, toi aussi, ce petit paquet niché entre les branches de ton sapin, avec cet emballage pas comme les autres, renfermant un cadeau d’exception qui te remplira de joie profonde ! 

Douces fêtes de la Saint-Sylvestre à toi et aux tiens.



Partager
l'article sur


tous les programmes

Cet article a été écrit par :
Brunella Maillot

Thérapeute familiale et conjugale, je suis maman de trois enfants, dont un en bas âge et deux qui sont polyhandicapés. Mon quotidien est donc rythmé par une cadence intense : jongler entre école à la maison pour mon benjamin, prise en charge thérapeutique et dépendance totale de mes aînés pour les actes de leur vie quotidienne. 

La gratitude est pour moi une valeur à chérir profondément et c’est sous ce prisme que j’ai choisi de partager sur les réseaux les chroniques de ma vie de tribu, sans fards et de la façon la plus authentique et vulnérable qu’il soit.

J’accompagne, avec mon Fabuleux, des aidants familiaux dans le cadre de coaching personnalisé mais également d’ateliers de sensibilisation au sein d’institutions. 

Ma page perso : https://www.facebook.com/notredoucetribu/ - https://www.instagram.com/notredoucetribu/

Ma page pro : https://www.facebook.com/diapasonandco - https://www.instagram.com/diapasonandco/  

Articles similaires

Enfants extraordinaires

Comment remplir le réservoir émotionnel de nos aidés ?

Chère Fabuleuse, Comme moi en ce moment, tu vois passer ces publicités qui te rappellent avec insistance que demain c’est…

réunion mains

Enfants extraordinaires

La fameuse équipe de suivi de scolarisation

Ce moment revient au moins une fois par an quand on est aidante de son enfant : la fameuse réunion…

deux femmes

Enfants extraordinaires

Elle porte le poids du monde sur ses épaules

Elle porte le poids du monde sur les épaules, cette maman aux côtés d’un enfant malade, d’un époux accidenté, de…