Enfants extraordinaires

5 pistes pour une rentrée sereine 

Brunella Maillot 4 septembre 2023
Partager
l'article sur


Les vacances s’achèvent et avec elles, un nouveau rythme va démarrer. 

C’est la reprise du travail pour certaines aidantes, mais plus largement, la rentrée scolaire est synonyme de défis et certainement de nouvelles prises en charge à démarrer ou une nouvelle équipe à rencontrer.

Et il faut bien l’avouer, nous n’aimons pas trop lorsque notre quotidien et les tâches que nous avons si bien ficelées sont bousculés. N’est-ce pas ? 

À peine avons-nous eu le temps de “souffler” que nous voilà, en cette fin d’été, à l’heure de la reprise.

Chère Fabuleuse,

Je ne sais pas pour toi, mais il m’arrive de m’emmêler les pinceaux lorsqu’un nouveau rythme est modifié… surtout lorsque mon cerveau a essayé de se mettre un peu sur pause durant les vacances. 

Il y a quelques mois, quand nous avons emménagé dans une nouvelle région, ce n’est pas moins de cinq rendez-vous en un mois que j’ai oubliés ! Je me suis sentie réellement désarçonnée. Alors que je suis d’habitude si bien organisée et que je mets un point d’honneur à toujours honorer les rendez-vous médicaux, je me suis demandée ce qui se passait.

J’ai donc fait l’état des lieux. Le mode “pilotage automatique” était activé, les prises en charge étaient nouvelles, je n’avais pas encore enregistré tout cela parfaitement.

Les oublis ont donc été fréquents et sont venus plomber un peu ce sentiment de maman “pseudo-parfaite et qui gère”.

J’aimerais partager avec toi quelques petites astuces qui m’ont aidée à naviguer au fil des changements de planning et à aborder les autres changements de rythme de la façon la plus sereine possible ! 

J’espère que ces pistes te permettront d’appréhender cette rentrée dans une ambiance la plus douce et paisible qui soit.

#1 Etablis une nouvelle routine 

Oui, il est compliqué de faire la transition entre journées d’été en mode “relax” et un programme archi-cadencé de prises en charge thérapeutiques, de rentrée et d’activités scolaires, de reprise du travail, etc.
Commencer par une étape intermédiaire peut nous permettre de coulisser plus facilement d’un rythme à l’autre et de transitionner en douceur du rythme farniente des vacances à celui plus rythmé de la rentrée ! 

Par exemple, nous reprenons tout en douceur les routines habituelles dès le retour à la maison, nous commençons à nous replonger pas à pas dans les activités de loisirs, nous reprogrammons les rendez-vous de kiné à la maison petit à petit en amont, etc.
Cette étape nous permet de retrouver nos marques, mais au goutte à goutte. J’avoue que cela nous aide à ne pas nous retrouver submergés tout d’un coup par la reprise… 

Cela me fait penser au changement de température que nous avons maîtrisé durant nos vacances ! Le soleil nous réchauffe, puis nous décidons d’aller nous rafraîchir dans la piscine ; nous mettons de l’eau sur la nuque puis, pas à pas, rentrons dans l’eau. C’est un peu le même principe quand il s’agit de transitionner de façon plus douce et moins rude du mode “vacances” au mode “rentrée”.

#2 Fais le point 

Ça peut être le moment idéal de faire le point sur diverses tâches et les alléger

  • la gestion des médicaments (vérifie les dates de péremption, que ta trousse à pharmacie est ok, que tes ordonnances sont à jour) ;
  • les deadlines pour les dossiers MDPH, CPAM, etc. (afin de vérifier que les droits sont toujours actifs) ; 
  • la planification des rendez-vous médicaux/socio-éducatifs de rentrée ;
  • la collecte des informations pour la famille au même endroit (valise de tri, clé USB, etc.)

#3 Calendrier familial & To-Do-List

1. Calendrier familial 

Je ne jure que par ça depuis que je l’ai trouvé ! J’en ai commandé un super sur un petit site en ligne qui propose trois options :

  • le mensuel 
  • l’hebdomadaire 
  • le quotidien 

Ainsi, toutes les semaines, comme je dois regarder le calendrier mensuel pour remplir le planning hebdomadaire, cela me permet de me rappeler les événements et de ne rien oublier ! Et puis, comme il est affiché sur le frigo, toute la famille a les rendez-vous sous les yeux.

2. To-do-List

L’idée, c’est de tout noter : tes tâches à faire, les appels à effectuer, les documents à remplir, etc. Savais-tu que faire ce type de listes te permet d’alléger ta charge mentale de façon considérable ? Il a été prouvé scientifiquement que si tu notes toutes tes tâches à faire sur une to-do-list ou un planning, cela réduit ton temps d’endormissement. Un peu comme si tu lances ce message à ton cerveau : « C’est bon, tu peux te reposer, aucun risque d’oubli, on a noté ! » Pas mal, non ? 

Et pour poursuivre sur les bienfaits incontestés de la to-do-list,  j’aimerai te partager cela : lorsque tu barres/ou coches une tâche une fois que tu l’as effectuée, tu reçois immédiatement une dose de dopamine, l’hormone du bonheur qui est sécrétée lorsqu’un sentiment d’accomplissement te remplit ! 

En toi, se crée alors un cercle vertueux : dopamine => sentiment accomplissement => meilleure estime de soi => baisse du stress  

Intéressant, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi s’en priver ? 

#4 Appliquer le 60/20/20

Planifier afin d’avoir l’esprit serein et anticiper la rentrée de la meilleure des façons nous aide, c’est certain. Je t’encourage à le faire en appliquant la règle des 60/20/20. Cette règle consiste à planifier notre temps à 60 % et à laisser 20 % de spontanéité et 20 % d’imprévus dans notre agenda !

Et les imprévus, nous savons à quel point il peut y en avoir dans notre vie d’aidantes, n’est-ce pas ? 

#5 Planifie du temps pour toi

Chère Fabuleuse, toi et moi nous le savons : il est facile d’oublier nos propres besoins pendant que nous nous concentrons sur les besoins de notre aidé et du reste de la famille. Cela peut nous conduire tout droit vers le burn-out… C’est pourquoi il est primordial d’essayer de bloquer dans ton agenda une journée, quelques heures ou même dix minutes par jour afin de t’octroyer cette pause.

Ce temps pour toi, pourquoi le planifier ? Car si tu ne le fais pas, ça va passer à la trappe, c’est une certitude ! Alors, planifie, note et préserve-toi ce moment pour toi. 

S’organiser demande non seulement un peu de temps mais aussi des efforts importants pour le rester sur la durée ! Mais tu noteras qu’ainsi tu seras plus détendue, sereine et préparée à cette rentrée.

Il y aura certainement des “coquilles”, des ratés, et comme j’aime le dire : « Tout va bien, c’est OK. » Nous faisons du mieux que nous pouvons avec le peu que nous avons ! 

Certaines de ces astuces pourront ne pas du tout fonctionner pour toi et ta famille mais sois créative, bienveillante envers toi-même et tu en trouveras certainement d’autres qui seront adaptées à ta situation. 

Je te souhaite une rentrée pleine de douceur.

Même si autour de nous tout va à 1000 à l’heure, je nous souhaite de pouvoir rester sereines et apaisées alors que nous abordons ce nouveau rythme, identique pour certaines, rempli de nouveautés pour d’autres, mais dans tous les cas cadencé et intense dans ce quotidien pas comme les autres qui est le nôtre.



Partager
l'article sur


tous les programmes

Cet article a été écrit par :
Brunella Maillot

Thérapeute familiale et conjugale, je suis maman de trois enfants, dont un en bas âge et deux qui sont polyhandicapés. Mon quotidien est donc rythmé par une cadence intense : jongler entre école à la maison pour mon benjamin, prise en charge thérapeutique et dépendance totale de mes aînés pour les actes de leur vie quotidienne. 

La gratitude est pour moi une valeur à chérir profondément et c’est sous ce prisme que j’ai choisi de partager sur les réseaux les chroniques de ma vie de tribu, sans fards et de la façon la plus authentique et vulnérable qu’il soit.

J’accompagne, avec mon Fabuleux, des aidants familiaux dans le cadre de coaching personnalisé mais également d’ateliers de sensibilisation au sein d’institutions. 

Ma page perso : https://www.facebook.com/notredoucetribu/ - https://www.instagram.com/notredoucetribu/

Ma page pro : https://www.facebook.com/diapasonandco - https://www.instagram.com/diapasonandco/  

Articles similaires

Enfants extraordinaires

Comment remplir le réservoir émotionnel de nos aidés ?

Chère Fabuleuse, Comme moi en ce moment, tu vois passer ces publicités qui te rappellent avec insistance que demain c’est…

réunion mains

Enfants extraordinaires

La fameuse équipe de suivi de scolarisation

Ce moment revient au moins une fois par an quand on est aidante de son enfant : la fameuse réunion…

deux femmes

Enfants extraordinaires

Elle porte le poids du monde sur ses épaules

Elle porte le poids du monde sur les épaules, cette maman aux côtés d’un enfant malade, d’un époux accidenté, de…