Brunella Maillot
Enfants extraordinaires

Pourquoi j’ai choisi la gratitude

Brunella Maillot 23 septembre 2024
Partager
l'article sur


Combien de fois nous a-t-on demandé, à mon Fabuleux et moi : « Comment faites-vous pour apprécier la vie ? Comment faites-vous pour être heureux ? »

Comme je le dis souvent, nous ne sommes pas « remplis de gratitude » face au fait que nos deux aînés aient un handicap. Si nous avions pu choisir qu’ils naissent en pleine santé, nous l’aurions fait. 

Toutefois, la situation étant ce qu’elle est, voilà le choix que nous avons fait : 

Dire OUI au fait de choisir d’apprécier les petits plaisirs, de célébrer les victoires, d’être heureux malgré le handicap… et dire NON à autre chose : au fait de se lamenter, de se plaindre et de rajouter une pression supplémentaire à un quotidien déjà pas comme les autres. 

Voilà notre perspective. 

C’est donc à partir de cet angle que nous appréhendons notre quotidien et sincèrement, depuis que nous avons fait ce choix, force est de constater que notre niveau de paix a sacrément augmenté ! Aujourd’hui, j’aimerais te rappeler l’importance de ces touts petits rien qui font nos grands touts… 

Dans son ouvrage Le Pouvoir de la vulnérabilité, Brené Brown nous partage ses recherches qui révèlent que les personnes joyeuses pratiquent constamment la gratitude. La gratitude est le fait de reconnaître qu’il y a, dans l’instant présent, ce dont nous avons besoin.

Comme tu le sais, comme j’apprécie les neurosciences, je t’ai souvent mis en lumière les hormones du bonheur, les hormones du stress, etc. 

Je vais donc illustrer encore un peu plus cela aujourd’hui concernant le fait de cultiver la gratitude de façon intentionnelle. Nous avons besoin d’apporter de la douceur à notre quotidien, d’avancer sur le chemin de la résilience et la gratitude est un des piliers indispensables à cette démarche.

Le fait de pratiquer la gratitude va déclencher en nous des sentiments de bonheur, de plaisir et de contentement. Ces pratiques vont, par la suite, avoir un impact non négligeable sur notre fonctionnement cérébral.

Le fait de te concentrer de façon intentionnelle sur l’expression de ta gratitude va libérer des neurotransmetteurs qui sont cruciaux pour ton mieux-être émotionnel et mental. Tu t’offres ainsi un shoot de sérotonine et de dopamine, deux des hormones du bonheur !

En gros, tu lâches les chevaux dans l’arène ! 

Et ceux-ci entraînent avec eux une augmentation de ton sentiment d’apaisement, de contentement et de bonheur, fermant par la même occasion les flux d’anxiété et de cortisol… Dans une étude publiée dans le Journal of Psychotherapy Integration, il a été démontré que la gratitude avait un impact positif sur le fonctionnement physique, psychologique et social.

Tu l’as donc bien compris : pratiquer la gratitude entraîne dans son sillage une meilleure santé physique et mentale. Et ô combien en avons-nous besoin… 

Quand tu pratiques la gratitude, quand tu l’exprimes à une tierce personne, quand tu la verbalises, quand tu la notes dans ton journal — peu importe — il y a alors tout un processus chimique qui va se déclencher à l’intérieur de toi. 

Le fait de poster une jolie photo de ta journée, de mettre un petit mot plein de gratitude sur les réseaux, de dire « Merci » à ce professionnel de santé, de verbaliser à quel point cette action de ton conjoint t’a fait chaud au cœur, tout cela compte ! 

Il te faut simplement être intentionnelle dans le fait de vivre,  j’aime dire de « dessiner » ta gratitude ». Le fait d’aller chercher les petites choses pour lesquelles nous pouvons exprimer notre gratitude au quotidien va irrémédiablement nous aider à nous recentrer sur ce qui va. 

« Le bonheur est dans les mille petites choses qui tissent la trame de notre vie quotidienne. » — Marcel Pezaud 

Et ce n’est pas que le handicap qui tisse cette trame, n’est-ce pas ? 

Voici une autre citation : « Nous ne pouvons pas empêcher la tempête de frapper mais nous pouvons danser sous la pluie. »

C’est un peu cela, notre réalité…

Notre vie est différente mais elle reste précieuse et belle. L’amour que nous portons à nos aidés n’est pas défini par le handicap mais par qui nous sommes au fond. 

Et regarder au-delà de ces imperfections, au-delà de ces moments pas évidents, nous apprend à donner du poids et encore de plus de sens aux jolies choses que nous avons, que nous vivons.

J’aimerais te laisser avec ces 3 petites réflexions qui, je l’espère, t’aideront à cultiver cette vertu si indispensable à nos journées : 

Pense à trois choses pour lesquelles tu peux être reconnaissante

Cela peut-être des choses toutes simples comme ce papillon qui s’est posé sur toi, ou d’autres plus importantes comme ce dossier énorme qui te permet d’être plus sereine sachant que ton loulou a enfin une AESH cette année ou encore les 2 kilos que ton aidé a enfin réussi à prendre grâce aux heures de cuisine et à l’alimentation enrichie que tu as mise en place ! ) 

Souris

En souriant, tu vas aussi créer une émotion positive en toi… Alors souris autant que tu peux. 

Ferme les yeux et regarde tout ce chemin parcouru

Regarde ces belles rencontres avec des aidantes comme toi que tu n’aurais jamais faites si tu n’étais pas sur cette route, les leçons apprises qui t’ont ramenée à l’essentiel. Tu sais, cet essentiel, comme dit le Petit Prince, qui est invisible pour les yeux et qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. 

Chère Fabuleuse, à mon tour de te dire MERCI.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, merci d’être Fabuleuse, merci pour tous ces échanges que nos aidés ont permis entre vous et moi, merci à toi, tout simplement.

Comme vous le savez, j’aime les citations, alors sur ce, je vous laisse avec celle-ci de Winnie l’Ourson : « Porcinet a remarqué que même s’il avait un très petit cœur, il pouvait contenir une assez grande quantité de gratitude. » 

J’espère que toi aussi tu pourras découvrir à quel point ton cœur peut contenir de la gratitude dans ce quotidien qui est le tien, un quotidien pas comme les autres mais rempli d’inestimable.



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Brunella Maillot

Thérapeute familiale et conjugale, je suis maman de trois enfants, dont un en bas âge et deux qui sont polyhandicapés. Mon quotidien est donc rythmé par une cadence intense : jongler entre école à la maison pour mon benjamin, prise en charge thérapeutique et dépendance totale de mes aînés pour les actes de leur vie quotidienne. 

La gratitude est pour moi une valeur à chérir profondément et c’est sous ce prisme que j’ai choisi de partager sur les réseaux les chroniques de ma vie de tribu, sans fards et de la façon la plus authentique et vulnérable qu’il soit.

J’accompagne, avec mon Fabuleux, des aidants familiaux dans le cadre de coaching personnalisé mais également d’ateliers de sensibilisation au sein d’institutions. 

Ma page perso : https://www.facebook.com/notredoucetribu/ - https://www.instagram.com/notredoucetribu/

Ma page pro : https://www.facebook.com/diapasonandco - https://www.instagram.com/diapasonandco/  

Articles similaires

Enfants extraordinaires

Myriam Henry : « Ne jamais minimiser ce qu’on accomplit »

Myriam Henry, mère de trois enfants, revient sur son parcours d’aidante. Entre le spectre autistique de son fils, l’agression violente…

Enfants extraordinaires

Le refuge – Semaine 4 – « Au cœur du foyer »

Clique ici pour télécharger le PDF Chère Fabuleuse aidante, Alors que nous entamons ce mois de janvier, j’aimerais t’encourager à…

Enfants extraordinaires

Le refuge – Semaine 1 – « Au bon chez soi »

Clique ici pour télécharger le PDF Chère Fabuleuse aidante, Bienvenue ! La porte du refuge t’est grande ouverte, j’ai fait du…