Enfants extraordinaires

Flash-back de gratitude

Laure Japiot-Gouesse 7 août 2023
Partager
l'article sur


Clique ici pour télécharger le PDF

En ce milieu d’été, notre voyage littéraire fait escale chez les experts français de l’atelier d’écriture : l’Ouvroir de Littérature Potentielle (Oulipo), fondé en 1960 par un groupe d’écrivains, de mathématiciens et peintres. 

Leur but était d‘inventer une nouvelle écriture (romanesque et poétique) en intégrant des contraintes scientifiques à la littérature. Nous allons utiliser l’une de leurs techniques, l’abécédaire, pour faire vivre un ingrédient magique des Fabuleuses aidantes : la gratitude… afin de mêler la saveur de doux souvenirs au plaisir de jouer avec les mots ! 

« Au Beau Château Des Espaldins, château Fantastique, Gaston et Henri, Irascibles, Jouent, Képi sur la tête, à se Lancer des Melons, des Noix, des Olives sous un Parasol à Quatre pans Roses. Le Soleil Troue les nuages et Unifie le ciel d’une Véritable clarté. Walter, dans le salon, joue du Xylophone. Yolande et Yvonne l’écoutent avec Zèle. »

Extrait de 80 pratiques d’ateliers d’écriture de Monique Janvier

Voici tes missions pour la séance d’aujourd’hui :

  1. Dresse une liste de 5 souvenirs (anciens ou récents) pour lesquels tu éprouves de la gratitude.
  1. Choisis l’un de ces souvenirs et raconte-le en utilisant des mots commençant – dans l’ordre ! – par les 26 lettres de l’alphabet (tu as le droit de tricher un peu ^^)


Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Laure Japiot-Gouesse

Laure est psychologue, ex-journaliste et maman de trois garçons, dont l'aîné est « atypique » (haut potentiel et hypersensible). Elle est rédactrice pour les Fabuleuses aidantes.

Articles similaires

femme supporte son père

Enfants extraordinaires

Être aidante

Autisme, hyperactivité, hypersensibilité, handicap, maladie chronique ou neurodégénérative, troubles du comportement, anomalies génétiques, dépendance… quelle que soit la pathologie de…

bol de céréales

Enfants extraordinaires

Ras-le-bol d’être “l’aidante”

Tu en as assez. Vraiment assez. Assez d’entendre parler d’« aidance », comme si ce mot pouvait résumer tout ce que tu…

sandwich

Enfants extraordinaires

Prise en sandwich : les bons réflexes

Chère fabuleuse aidante, dans mon dernier article, je te parlais de la génération sandwich qui fait le grand écart entre…